Astuces pratiques pour entretenir votre moquette

Nettoyage et entretien moquette

Astuces pratiques pour entretenir la moquette

Boudée et critiquée depuis plusieurs années, la moquette est de retour dans nos maisons. De nombreuses recherches ont permis de prouver que la moquette ne provoque pas spécialement des allergies à cause de la poussière et des acariens qu’elle retient. Les fabricants innovent avec des textures différentes et des coloris très variés qui vont moderniser votre déco. Vous allez redynamiser votre foyer. La moquette a bien d’autres avantages comme le fait de retenir la chaleur, donc vous allez économiser sur le chauffage ou encore de réduire le bruit.
N’hésitez plus ! Recouvrez vos sols avec de la moquette pour rajeunir votre intérieur, lui donner plus de vie et le rendre plus chaleureux et confortable.

L’entretien régulier de la moquette

Afin de maintenir votre moquette en excellent état, enlevez vos chaussures avant de marcher sur le tapis. Passez minimum l’aspirateur deux fois par semaine. Vous allez ainsi éliminer la poussière et garder la vivacité de vos couleurs. Actuellement, vous avez à votre disposition, différents modèles d’aspirateurs sur le marché. Je vous conseille de choisir celui avec des brosses rotatives. Il est un peu plus cher, mais plus performant. À vous de voir, si vous devez l’aspirer plus souvent selon la fréquence de vos passages. Vous garderez ainsi votre moquette toujours éclatante et comme neuve plus longtemps.

4 astuces pratiques pour bien nettoyer votre moquette

Le bicarbonate de soude

Afin d’arrêter la prolifération d’acariens et de tout autre parasite, saupoudrez votre moquette avec du bicarbonate à raison de 4 cuillères à café pour un mètre carré. Répandez-la de façon homogène. Ensuite, brossez délicatement et laissez reposer durant une nuit. Vous pouvez alors, passer l’aspirateur. Vos couleurs seront ravivées et les acariens neutralisés. Votre moquette a repris son aspect neuf !

Le vinaigre blanc

Pour les taches plus tenaces, faites un shampoing en réalisant, vous-même votre remède naturel. Mélangez 20 cl de vinaigre blanc avec un litre d’eau pétillante. Sans mouiller votre moquette, appliquez cette lotion en tamponnant les endroits tachés. Laissez agir une demi-heure et ensuite, rincez à l’eau claire tempérée. C’est magique, vos traces sont disparues !
Une autre solution consiste à diluer 2 cuillères à soupe de sel dans un demi-verre de vinaigre. Frottez, laissez sécher et ensuite, aspirez.

La terre de sommières

Vous devez savoir que la terre de sommières est une poudre qui provient d’une pierre et qui est totalement naturelle et sans danger.
Étalez la poudre sur les taches même celles de graisses, laissez agir entre 3 heures et une journée, suivant la souillure. Ensuite, brossez vigoureusement et aspirez. Vous verrez que cette terre agit de manière miraculeuse.

Les épluchures de pommes de terre

La plus vieille recette de grand-mère, préparez une infusion avec de l’eau bouillante et des épluchures de pommes de terre (plus de pommes de terre que d’eau). Couvrez et laissez macérer durant 2 à 3 heures afin d’obtenir une pâte. Ensuite, étalez-la sur votre tapis. Laissez sécher durant une nuit entière et aspirez. Votre moquette a retrouvé tout son éclat !

Conseil : il est toujours préférable d’essayer les solutions qui vous ont été proposées sur un bord de votre tapis pour confirmer la résistance de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *